Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Malaisie: Oracle va investir 6,5 mds USD dans des infrastructures de cloud
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2024 à 10:45

Le groupe américain Oracle a annoncé mercredi qu'il prévoyait d'investir plus de 6,5 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros) pour ouvrir des services de "cloud" en Malaisie.

Le projet doit aider les organisations du pays à moderniser leurs applications, à transférer leur charge de travail vers le "cloud" (informatique à distance) et à innover avec les données, l'analyse et l'intelligence artificielle (IA), a indiqué Oracle dans un communiqué"

Oracle s'efforce de développer ses infrastructures "cloud" à l'échelle mondiale. L'entreprise a récemment prévu de dépasser les 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2029, grâce à la demande croissante de services "cloud".

La nouvelle région "cloud" de Malaisie sera la troisième d'Oracle en Asie du Sud-Est, les deux premières installations se trouvant dans la ville voisine de Singapour.

La Malaisie offre des possibilités uniques de croissance pour les organisations qui cherchent à accélérer leur développement avec les toutes dernières technologies numériques", a décrit Garrett Ilg, vice-président exécutif et directeur général d'Oracle pour le Japon et l'Asie-Pacifique.

"Notre investissement de plusieurs milliards de dollars confirme notre engagement envers la Malaisie en tant que passerelle régionale pour les infrastructures de +cloud+", a-t-il ajouté.

"La décision d'Oracle (...) souligne l'état de préparation des infrastructures malaisiennes et sa position de plus en plus importante de destination de premier plan en Asie du Sud-Est pour les investissements numériques", a réagi le ministre de l'Investissement, du Commerce et de l'Industrie, Tengku Zafrul Abdul Aziz, cité dans le communiqué d'Oracle.

L'annonce d'Oracle intervient après une multiplication d'investissements dans le secteur en Asie du Sud-est par des géants mondiaux de la "tech", pour faire face à la demande régionale croissante de "cloud".

En mai, le groupe Microsoft s'est engagé à investir 2,05 milliards d'euros en Malaisie dans l'intelligence artificielle (IA) et le "cloud", après avoir annoncé le mois précédent un projet similaire en Indonésie à hauteur de quelque 1,6 milliard d'euros.

Lundi, le géant américain Google a par ailleurs indiqué investir un milliard de dollars en Thaïlande pour ouvrir un nouveau centre de données et créer 14.000 emplois dans le Royaume.

Mardi, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a annoncé que le pays prévoyait d'élaborer une politique nationale en matière de "cloud".

Il souhaite également établir un bureau de l'intelligence artificielle afin de coordonner les initiatives liées à la technologie de l'IA.

Selon le ministre, cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts du pays de se positionner en tant qu'acteur compétitif dans le paysage mondial de l'IA.

Valeurs associées

145,500 USD NYSE +3,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

  • apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 22:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 1er mai - ** Les actions du fabricant d'iPhone Apple AAPL.O glissent de 2,2 % à 208,60 $ dans les échanges prolongés ** Le chiffre d'affaires du 2ème ... Lire la suite

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.